Ce bouton vérifie votre schéma électrique selon plusieurs
critères stricts avant d'autoriser la simulation :
Placement : Les composants doivent être dans les zones adéquates (Protection,
Commandes, Récepteurs...).
Raccordements : La Phase (rouge) et le Neutre (bleu) doivent être correctement
reliés aux disjoncteurs et récepteurs.
Mise à la terre : Les récepteurs métalliques (lampes, ballons, prises)
nécessitent un fil de terre (vert/jaune).
Isolement : Détection des courts-circuits francs et des mélanges de neutres
entre plusieurs disjoncteurs.
Règles Métier : Vérification de règles strictes de sécurité et de construction
spécifiques à certains modules (ex: bobines, contacteurs).
Surcharges : Vérification que le calibre du disjoncteur est suffisant pour la
puissance cumulée des récepteurs.
Si tout est conforme, le circuit est mis
sous tension et vous pouvez interagir avec ses commandes !
⚠️ Attention : N'oubliez pas de cliquer sur les disjoncteurs pour les fermer (les armer) afin de
laisser passer le courant en mode simulation !
📖
Guide d'utilisation du Simulateur
Bienvenue sur le simulateur de câblage électrique ! Voici comment l'utiliser :
La Palette (à gauche) : Contient tous vos outils. Cliquez sur une couleur
de fil dans "1. Tirage de Câbles" pour commencer à câbler entre deux borniers. Cliquez sur
un composant dans "2. Boîte à Outils" pour le poser sur le schéma.
Le Schéma (au centre) : C'est votre espace de travail. Les barres
horizontales représentent la source d'alimentation (Phase en haut, Neutre et Terre en bas).
Glissez-déposez les composants pour les déplacer. Chaque composant doit être placé dans la
bonne section (Protection, Commandes, Récepteurs, Coupure).
Les Composants : Survolez un composant posé pour faire apparaître ses
options (supprimer ❌, retourner le dessin ↻, paramètres ⚙️). Le bouton ↻ permet d'inverser le composant (rotation à 180°). Les paramètres ⚙️ permettent de régler la
temporisation (détecteur) ou les horaires (horloge).
Mode Simulation par défaut (▶️) : Vous démarrez l'application directement dans ce mode de création et de test. Vous pouvez y placer vos composants, les câbler, et interagir avec eux. Une fois votre câblage prêt, cliquez sur CONTRÔLER pour vérifier la sécurité de votre circuit et autoriser le passage du courant. Attention : N'oubliez pas de fermer (armer) vos disjoncteurs pour tester votre circuit !
Mode Schéma (✏️) : Ce mode permet de visualiser votre circuit électrique de manière "propre", en masquant les points de connexion (les borniers). Notez qu'il faut obligatoirement être dans ce mode pour pouvoir sauvegarder ou importer un circuit.
Indices : En cas d'erreur lors du contrôle, des indices se débloqueront en
haut pour vous aider à trouver ce qui ne va pas (Indice 1 vague, Indice 2 précis).